Bandes riveraines élargies

Aménagement d’une bande riveraine élargie

Avantages de la bande riveraine élargie :

  • Protège la rive de l’érosion (conservation du capital)
  • Réduit et intercepte les pertes de sol par ruissellement
  • Améliore la qualité de l’eau et les habitats fauniques
OBJECTIFSMÉTHODOLOGIERÉSULTATSCONCLUSION

OBJECTIFS

Objectif général :

  • Évaluer les végétaux les mieux adaptés aux réalités locales pour revégétaliser les rives agricoles, et ce, en limitant l’entretien et les coûts au minimum

Objectifs spécifiques : 

  • Évaluer différents végétaux en fonction de deux types de sol (limono-argileux et sablonneux)
  • Choisir des végétaux gratuitement offerts par le programme Prime-Vert du MAPAQ afin de minimiser les coûts
  • Évaluer l’efficacité d’une protection contre les animaux (protecteur de plastique en spirale d’environ 20 cm)
  • Évaluer le foin, la paille et les petits disques en fibre de coco pour le contrôle des mauvaises herbes
  • Améliorer la qualité de l’eau du ruisseau Lanthier

MÉTHODOLOGIE

Au cours de l’été 2014, le COBALI a contribué à la plantation de près de 200 arbres et arbustes. Le projet pilote consistait à aménager deux bandes riveraines élargies en plantant diverses espèces de végétaux chez deux producteurs agricoles. L’un des sites était sur sol limono-argileux, l’autre sur sol sablonneux. Par la suite, un suivi des plantations a été fait sur trois ans. La plupart des végétaux ont été plantés en 2014, d’autres en 2015. Le projet s’est déroulé aux abords du ruisseau Lanthier, un ruisseau situé à Mont-Laurier et qui alimente le lac des Îles.

Chacun des sites fut divisé en deux sections de 50 mètres de chaque côté du cours d’eau de manière à présenter et à comparer l’efficacité d’implantation et le développement de diverses combinaisons d’arbres et d’arbustes de même que la stabilité de la bande riveraine. Selon les caractéristiques du terrain, la bande riveraine a une largeur variant de cinq à dix mètres. Chacun des sites est divisé en plusieurs sections, où divers matériaux sont testés afin de comparer l’efficacité de chacun à limiter les problématiques de mauvaises herbes pouvant faire compétition aux plantations, tels que des anneaux de coco entourant la base des plants, l’expérimentation de balles de paille et de foin recyclé à titre de paillis.

SITE LIMONO-ARGILEUX

De part et d’autres du ruisseau, un total de onze espèces d’arbres et d’arbustes a été planté, sur une longueur de 50 à 65 mètres respectivement. La majorité a été plantée dans la rive déjà existante, composée de végétation herbacée. Les chênes à gros fruits et les mélèzes laricins ont été plantés en 2015 dans une section labourée du champ, afin d’élargie la bande riveraine au-delà du trois mètres.

SITE SABLONNEUX

Les neuf espèces sélectionnées pour ce site ont été plantées sur une distance de 50 et 60 mètres de part et d’autres du ruisseau, sur une profondeur d’environ sept mètres du haut du talus. Certaines ont été plantées dans la rive existante, déjà composée d’arbustes et d’herbacées. Les autres végétaux ont été plantés soit dans une section labourée du champ ou une section maintenue prairie.

RÉSULTATS

La majorité des espèces ont des taux de survie supérieurs à 60 %, même lorsqu’elles ont été plantées parmi la végétation déjà existante et sans y faire d’entretien. Les résultats sont donc encourageants.

Les espèces plantées directement sur le sol labouré ou sur une prairie de foin fauché ont eu davantage de succès que celles plantées dans la rive à l’état naturel.

SITE LIMONO-ARGILEUX

SITE SABLONNEUX

*Les individus plantés en 2014 ont tous été broutés et sont morts. Les résultats de la croissance portent sur ceux plantés en 2016.

Note : les résultats négatifs signifient que les plants sont plus petits qu’au moment de leur plantation. Les plants broutés signalent qu’un animal a réduit significativement la taille du plant en le coupant complètement ou partiellement.

CONCLUSION

De manière générale, l’épinette blanche et l’épinette de Norvège sont les espèces affichant la meilleure survie et la meilleure croissance dans la rive au travers de la végétation. Elles sont donc à recommander pour ajouter des arbres dans la rive. En revanche, le bouleau jaune, l’érable rouge et le cerisier tardif ont une croissance très faible et sont davantage broutés par la faune que les autres espèces.

OBJECTIF SPÉCIFIQUE CONCLUSIONS
Site sablonneux Le frêne blanc est l’espèce qui a obtenu les meilleurs résultats suivi de l’amélanchier, de l’épinette blanche et des mûriers.
Site limono-argilex L’épinette de Norvège, le chêne à gros fruits et le mélèze laricin ont obtenu les meilleurs résultats
Protection contre les rongeurs Les protecteurs utilisés ont été inefficaces pour contrer le broutage. Des protecteurs plus hauts seraient à privilégier
Contrôle des mauvaises herbes Selon les observations, le foin et la paille ont démontré peu ou pas de résultat pour contrôler les mauvaises herbes. Les disques en fibre de noix de coco ont démontré une certaine efficacité, mais les mauvaises herbes présentes à la limite du disque ont vite surplombé les végétaux plantés. Des disques plus grands seraient à conseiller

Merci aux producteurs ayant contribué à ce projet:
Robert Desjardins et Roland Lacelle

Pour plus de détails, visitez le www.cobali.org ]