Nivellement à l’aide d’un GPS

Utilisation de la géomatique pour améliorer la stratégie de lutte contre la compaction et la dégradation des sols

 

OBJECTIFSMÉTHODOLOGIERÉSULTATSCONCLUSION

OBJECTIFS

  • Améliorer la santé des sols et l’égouttement de l’eau
  • Démontrer la rentabilité de ce type de travaux au niveau des cultures subséquentes plus uniformes, c’est à dire avec de meilleurs rendements dans les zones anciennement en cuvette
  • Diminuer les risques environnementaux en améliorant la structure des sols et ainsi diminuer les risques de ruissellement
  • Démontrer que la géomatique a une place très intéressante en agriculture

MÉTHODOLOGIE

 

À la fin de l’été 2016, une première visite chez les producteurs ayant des problématiques d’écoulement de leurs champs a été effectuée afin d’identifier les problématiques rencontrées et de sélectionner les parcelles.

Au début du mois de novembre 2016, services de Logiag ont été réquisitionnés pour effectuer les relevés topographiques aux champs dans huit parcelles appartenant à sept entreprises. À l’aide des relevés topographiques fournis par Logiag, les plans de nivellement ont été réalisés à l’hiver 2016-2017 pour les entreprises qui ont démontrées de l’intérêt à faire les travaux.

Un forfaitaire de l’extérieur de la région a réalisé les travaux de nivellement dans deux parcelles d’une même entreprise aux mois de juillet et août 2017. En 2018, une autre parcelle fera l’objet de travaux et un suivi sera fait dans les parcelles où les travaux ont eu lieu en 2017.

RÉSULTATS

Si le sol est bien égoutté et sans cuvettes, les risques de compaction du sol sont diminués lors des passages pour les épandages et/ou la récolte

Actuellement il est trop tôt pour parler des résultats finaux. Toutefois, avec les relevés topographiques, nous pouvons déjà observer l’importance de la présence de cuvettes dans les parcelles caractérisées.

Des résultats ont déjà pu être observés suite à des pluies abondantes à l’automne 2017 : un meilleur égouttement de surface a été constaté.  En 2018, des relevés terrains seront effectués pour évaluer l’efficacité  du nivellement sur le rendement des cultures en place.

 

CONCLUSION

Des conclusions pourront être tirées en 2018, suite à l’établissement d’une culture. Nous pourrons alors observer sur une saison complète le comportement des plantes et de l’eau dans le champ.

Merci aux producteurs ayant contribué à ce projet:
Ferme Claude Therrien, Ferme BM Coursol, Ferme Évequoz, Patrick Canada, Les grains du Val, Ferme Grenika, Ferme Michel Lacasse

Pour plus de détails, contactez Monique Dumontier

Téléphone: 819-623-2270 #4510